Temps et charges de travail des ICT : l’OFICT répond au SG du Ministère

L’OFICT avait demandé à être reçu par le SG du MEDDE/METL, comme cela avait été convenu avec Monsieur Ricono, alors directeur de cabinet.

Le SG n’entend pas nous recevoir, ce qui n’est pas satisfaisant.

Néanmoins nous souhaitons examiner avec lui quelques points concrets :

– d’une part l’élargissement de la circulaire sur le contrôle des temps de travail à tout le ministère

– la mise en place de la commission de suivi du temps de travail actée dans les discussions préalable à l’accord du 6 janvier 2011

–        enfin que la question des temps et charges de travail fasse dès maintenant partie du chantier de la qualité de vie au travail

Montreuil, le 14 janvier 2014

Monsieur le Secrétaire Général,

Par courrier daté du 6 décembre 2013, vous déclinez la demande d’audience formulée par le Secrétaire Général de notre Organisation Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens relative au temps et charges de travail des Cadres.

Indépendamment du délai de plusieurs mois mis pour répondre à notre demande, nous constatons que ce refus remet en cause l’engagement pris par le Directeur de Cabinet de l’époque, Gilles RICONO, rappellé dans notre courrier, ce que nous déplorons vivement.

Vous évoquez différents chantiers menés par la D.R.H. dans le domaine du temps de travail qui ne répondent que bien imparfaitement aux questions que nous souhaitions soulever, c’est pourquoi nous maintenons notre demande d’audience.

Il en est un néanmoins qui peut être dès maintenant étendu : celui de l’amélioration du suivi du temps de travail. Nous demandons que les dispositions contenues dans votre note du 28 mars 2013 qui ne concernent que l’administration centrale soient étendues à l’ensemble des services des deux ministères.

D’autre part, les discussions avec les organisations syndicales qui ont précédé l’adoption de l’instruction du 6 janvier 2011 relative à l’aménagement et à la réduction du temps de travail avaient débouché sur l’engagement de la Direction des Ressources Humaines de remettre sur pied une commission de suivi des temps de travail dont nous demandons la réunion immédiate.

Enfin, parmi les chantiers de l’agenda social de la Fonction Publique pour 2014 figure celui de la qualité de vie au travail qui devra être décliné pour nos ministères. Sans attendre la réunion bilatérale avec notre Fédération reportée au 10 février, nous demandons que cette question du suivi des temps et charges de travail, notamment dans les catégories d’encadrement, en fasse pleinement partie.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Secrétaire Général, à l’assurance de notre considération distinguée.

Le Secrétaire Général de la Fédération

Nationale de l’Equipement

et de l’Environnement CGT

Nicolas BAILLE

Le Secrétaire Général de l’Organisation Fédérale des Ingénieurs, Cadres

et Techniciens

 Pierre THOMAS

 Retrouvez le courrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *